Santé

La viande de volaille : une envolée de bienfaits !

Partager cet article

 La volaille : partenaire officielle d’une alimentation équilibrée  

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la volaille (poulet, dindes, pintades, cailles, pigeons…) a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Dans ce plan de santé publique, qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition, il est en effet indiqué que : 

 « la viande et la volaille nous apportent des protéines de bonne qualité ainsi que du fer.» 

La recommandation officielle du PNNS est « de privilégier la volaille (…) » 

« Privilégiez la volaille comme le poulet sans la peau, les escalopes de volailles… Elle est moins grasse que les autres viandes. » 

Une bonne alimentation pour une bonne santé  

La nutrition : un facteur de santé 

Une bonne nutrition joue un rôle déterminant pour préserver notre santé. La littérature et les études sont désormais abondantes sur le sujet et le lien entre une alimentation diversifiée et équilibrée sur la santé n’est plus à démontrer. 

L’activité physique régulière nécessaire 

Une activité physique régulière et une bonne alimentation sont sources de plaisir et facteurs de santé. Peu importe l’activité, le plus important est d’avoir une activité physique ou sportive de manière régulière, idéalement quotidienne, qui soit adaptée à sa personne, son âge et ses capacités physiques. 

La viande de volaille : un atout nutrition essentiel !  

Consommer de la volaille de manière régulière, c’est avoir un comportement alimentaire vertueux, car cette viande si particulière possède de nombreux atouts diététiques : protéines, vitamines, minéraux … Le tout pour un faible taux en matières grasses. 

Des protéines en stock 

La viande de volaille est riche en protéines et il faut savoir que celles-ci sont indispensables à la vie et au fonctionnement de notre organisme. Ce sont les éléments constitutifs de nos cellules et de tous nos tissus vivants, les muscles, les os, la peau, les hormones…  Elles participent au développement de la masse musculaire et induisent une sensation de satiété durable. 

L’avantage des protéines de la viande de volaille par rapport aux protéines d’origine végétales est leur haute valeur biologique, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer. Nous devons donc les apporter via notre alimentation.  

Une viande maigre sur toute la ligne 

Idéale pour garder la ligne, la viande de volaille est réputée comme étant une viande maigre car ayant une faible teneur en matières grasses. Il faut en effet savoir que si les lipides jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme, il faut qu’ils soient de bonne qualité.  

On distingue les acides gras insaturés, dits les « bonnes graisses », parmi lesquelles on trouve des acides gras « essentiels », indispensable à notre métabolisme. Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones. Notre corps étant incapable de les synthétiser, ils proviennent obligatoirement de notre alimentation.  

Au contraire, les acides gras saturés, que l’on peut appeler les « mauvaises graisses » augmenteraient le risque de maladies cardio-vasculaires lorsqu’ils sont consommés en excès.  

Le peu de matières grasses que contient la viande de volaille est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’acides gras insaturés, que l’on recommande de privilégier dans notre alimentation.  

La viande de dinde : légère comme une plume ! 

La volaille est une viande naturellement maigre, mais celle qui bat tous les records est bien la dinde ! Le gras de la volaille étant surtout localisé dans la peau, il est facile de dissocier chair et gras lorsqu’on la cuisine. Un vrai atout, surtout lorsqu’il s’agit de manger équilibré. Nombre de calories par type de viande : 

  • Dinde :  134 kcal/100g en moyenne 
  • Poulet : 149 kcal/100g en moyenne 
  • Veau :  153 kcal /100g en moyenne 
  • Bœuf : 164 kcal/100g en moyenne 
  • Porc : 171 kcal/100g en moyenne 

De la vitalité avec des vitamines B  

La viande de volaille a une teneur très élevée en vitamines du groupe B, importantes pour le renouvellement des cellules, notamment nos cellules sanguines. Pour mieux s’en rendre compte, voici les teneurs en vitamine B de 100g d’une escalope de dinde :  

  • Vitamine B2 : 0.15mg/100g, soit 11% de nos apports quotidiens recommandés. Elles participent à la production d’énergie ! 
  • Vitamine B3 :  9.9mg/100g soit 62% de nos apports quotidiens recommandés. Elles aident à la formation des globules rouges 
  • Vitamine B6 : 0.81 mg/100g soit 58% de nos apports quotidiens recommandés. Elles collaborent à la synthèse des protéines, des hormones et des neurotransmetteurs 
  • Vitamine B12 :  0.63mg/100g soit 41% de nos apports quotidiens recommandés. Elles sont indispensables au fonctionnement du système nerveux et à la production de l’énergie. 

La volaille : la bonne élève du Nutri-Score©

Le Nutri-Score est un système de notation des aliments pour informer de la qualité nutriLe Nutri-Score© est un système de notation des aliments pour informer de la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée. Il rend l’information nutritionnelle lisible et compréhensible par tous afin que la qualité nutritionnelle des aliments devienne un élément du choix alimentaire au moment de l’achat, au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût. Les qualités nutritionnelles de la volaille se traduisent en particulier par une notation A et B pour les découpes crues de filets et de cuisses de volaille.

Un moyen de lutte contre la précarité alimentaire  

La filière volaille française met à disposition des consommateurs un large choix de produits accessible aux différents budgets : de la volaille fermière sous signe de qualité à la volaille du quotidien. Les professionnels préservent ainsi l’accessibilité pour tous à une viande de qualité. Une mission importante quand des personnes en situation de précarité alimentaire sont en difficulté pour accéder à une alimentation favorable à leur santé.