Certifications

Les volailles fermières Label Rouge : la qualité supérieure garantie

Partager cet article

Filière volailles fermières Label Rouge : signe officiel de qualité et d’engagement des élevages

Goût, texture, aspect… sont au cœur du Label Rouge, qui garantit officiellement un niveau de qualité supérieur aux produits similaires. Pour l’attester, des analyses sont menées tous les ans par des experts en laboratoire, complétés de tests à l’aveugle avec des panels de consommateurs. 

En Label Rouge, l’éleveur de volailles s’engage également en matière de bien-être animal et d’environnement ! En effet, les conditions de production des volailles fermières Label Rouge, homologuées par les Pouvoirs publics, fixent des critères majeurs de bien-être animal (accès au plein air, densité et taille de bâtiment limitées, aménagement des bâtiments…) contrôlés à plusieurs niveaux. Pour ce qui est du respect de l’environnement, l’éleveur s’engage grâce à la pratique d’une agriculture durable et un élevage de proximité, ancré dans les régions françaises. Ce savoir-faire fermier, c’est avant tout un cahier des charges strict et beaucoup de temps passé pour prendre soin des animaux :

  • C’est l’aménagement de parcours herbeux et ombragés, qui permettent aux volailles d’exprimer leurs comportements naturels en extérieur, de se protéger des intempéries et des prédateurs tout en contribuant à l’atténuation du changement climatique, la préservation des sols et le maintien d’une biodiversité faunistique et floristique variée.
  • C’est une attention de tous les instants portée aux animaux, en commençant par une alimentation végétale saine et équilibrée, adaptée à la rusticité et à la croissance lente ; ce sont également plusieurs passages quotidiens parmi les volailles pour s’assurer de leur bon état de santé. Enfin, ce sont l’entretien et le nettoyage régulier des bâtiments pour assurer un confort aux animaux.
  • À respecter des règles de production strictes, définies dans des Conditions de production communes minimales Label Rouge et des cahiers des charges spécifiques aux différents bassins de production, homologués par les pouvoirs publics.
  • À accepter de se soumettre à des contrôles internes de la part de l’organisme de défense et de gestion qui détient des cahiers des charges spécifiques aux différents bassins de production (ODG), mais aussi à des audits inopinés, réalisés par un organisme certificateur indépendant et agréé, pour de réelles garanties de transparence et de qualité envers les consommateurs.

Des critères d’élevages précis pour bénéficier de la certification des volailles

Les volailles fermières Label Rouge sont principalement caractérisées par leur vie en plein air ou en liberté tout au long de la journée. En « plein air », leur parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² pour un poulet. En « liberté », le parcours est illimité, sans clôture. La densité maximale des volailles par bâtiment est définie par espèce. On y trouve par exemple 11 poulets/m² ou 13 pintades/m². 

Les souches (races) de volailles fermières de chair Label Rouge autorisées sont rustiques à croissance lente ou adaptées aux conditions d’élevage en plein air. Ces souches ont été reconnues et validées comme ayant un intérêt démontré pour le bien-être animal par le European Chicken Commitment – ECC (engagement créé par des ONG de protection animale européennes). La durée minimale d’élevage est définie par espèce : par exemple 81 jours minimum pour le poulet et 94 jours pour la pintade.

Les caractéristiques des volailles fermières Label Rouge reposent sur un cahier des charges homologué par les Pouvoirs publics (INAO) et contrôlé par un organisme indépendant.