Bien-Être

European Chicken Commitment – ECC : une nouvelle démarche  

Partager cet article

La démarche European Chicken Commitment - ECC a vu le jour à l’initiative d’organisations européennes de protection animale (ONG). On pourrait la traduire en français par « Engagement Européen du Poulet ». Elle correspond à un cahier des charges spécifique, dont les exigences vont au-delà de la réglementation européenne. Ce cahier des charges prévoit notamment : 

  • Au stade de l’élevage : des souches plus rustiques, à croissance plus lente (dite croissance intermédiaire), une densité maximale de 30 kg /m² (le poids maximum d’animaux dans la surface d’élevage), la présence de lumière naturelle dans les poulaillers, de perchoirs et de substrats à piquer et un contrôle par un organisme tiers. 
  • Au stade des abattoirs : un étourdissement par atmosphère contrôlée ou par un système électrique sans accrochage inversé des volailles. 

La filière française est prête à investir en partenariat avec des clients engagés pour mettre en œuvre ce cahier des charges ECC. La démarche viendra alors compléter l’offre déjà disponible en France, aux côtés des volailles standards, Certification Conformité Produit (CCP), Label Rouge et Bio.

Une diversité qui s’inscrit dans l’objectif de répondre à toutes les demandes, que ce soit pour la consommation à domicile ou la restauration, conformément au Pacte Ambition 2025 élaboré par la filière.

European Chicken Commitment : une démarche coûteuse 

La mise en place de cette démarche European Chicken Commitment - ECC a un coût. Selon les estimations effectuées par les spécialistes de la filière (ITAVI – expert des filières avicole, cunicole et piscicole) montrent que le surcoût de l’ECC par rapport à un élevage de poulets standards s’élève aujourd’hui à 27% pour chaque animal à sa sortie de l’élevage.  

De plus, les souches intermédiaires donnant moins de viande, ce surcoût est même évalué à 40 % au moment de la sortie de l’abattoir, et ce, à condition de vendre l’ensemble des morceaux sous l’identification European Chicken Commitment - ECC. Si jamais seuls les filets étaient valorisés en ECC, ce surcoût grimperait à + 59%. (Surcoûts évalués sur la base des données 2019)

European Chicken Commitment : une démarche longue à mettre en place 

Côté abattoir, la démarche ECC nécessite l’investissement vers un système d’étourdissement par atmosphère contrôlé. Cet investissement demande 18 à 24 mois de mise en œuvre et représente un coût dont les professionnels estiment que seuls 10 % environ des abattoirs pourront en supporter l’investissement. 

Côté élevage, la mise en place d’une filière ECC demande du temps. Elle doit être anticipée 18 mois à l’avance pour permettre la réalisation des investissements nécessaires et assurer la naissance des reproducteurs correspondant au cahier des charges de la démarche.