Chiffres-clés

La France : parmi les leaders européens de la production de volailles

Partager cet article

La volaille : la viande la plus produite au monde

Depuis les années 2000, la production de viande de volaille enregistre la plus forte progression de toutes les viandes à l’échelle internationale. Depuis 2016, elle est même devenue la viande la plus produite au monde, ravissant cette première place au porc. Un tournant qui s’est confirmé au fil des années. En 2021, le monde a produit plus de 135 millions de tonnes de volailles, devant la viande porcine (113 Mt), bovine (70 Mt) et ovine (16 Mt).  

Source : perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021-2030 – © OECD 2021 

Le poulet au sommet de la production de volailles

Cette croissance du secteur des volailles est principalement due au succès du poulet, qui représente la majorité des volailles produites dans le monde. En Europe aussi, le poulet survole la production : plus de 8 volailles produites sur 10 sont des poulets (82 %). La production des dindes arrive en deuxième position (environ 15 %), suivie des canards (3 %) puis des pintades, des pigeons et des cailles (1 %). 

Source : Itavi d’après Eurostat, données nationales Chiffres 2020 

La France : 3e pays producteur de volailles en Europe

La France se situe au 3e rang des pays producteurs de volailles en Europe, derrière la Pologne et l’Allemagne. Dans l’Union européenne, la production de viande de volaille est estimée à 13,8 millions de tonnes en 2020 et la France en a produit 1,73 million de tonnes. 

Source : Itavi / Eurostat et SSP, Mapama, Defra, Destatis, Istat, MEG, FAO and Eurostat – 2020) 

Un large éventail d’espèces de Volailles Françaises

La France se différencie des autres pays producteurs de volailles de chair par la diversité de son offre. Il s’agit du seul pays au monde à élever autant d’espèces : poulets, dindes, canards pintades, pigeons, cailles. Cependant, le poulet représente la majorité de la production.

(Source : Itavi d’après SSP)

La France : 1ère filière plein air d’Europe

La France est championne d’Europe des élevages de poulets en plein air (Label Rouge et Bio). Elle compte 20 % de volailles élevées en plein air, contre seulement 5 % tout au plus dans les autres pays européens. 

La détermination des éleveurs français leur a en effet permis de préserver leurs modèles traditionnels d’élevages. Grâce à leurs choix courageux, ils ont réussi à maintenir la diversité des modes d’élevages en France. 

Il faut dire Il faut dire que le climat tempéré de la France se prête particulièrement à ce type d’élevage donnant accès à des parcours extérieurs. En France, les volailles n’hésitent pas à profiter de ces espaces au grand air, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.

1 Volaille Française sur 4 produite sous cahier des charges spécifique

La part des volailles respectant un cahier des charges Label Rouge, Certification de Conformité Produit ou Bio représente un quart de la production française. Le poulet est la première production sous cahier des charges spécifique, suivi de la dinde. 

(Source : Itavi d’après SSP)

La volaille : première viande la plus consommée en France

2024 : la hausse de la consommation de volailles s’accélère

(Source :  Itavi d’après SSP et Douanes)

En 2024, la consommation française apparente globale[1] (consommation à domicile + hors domicile) a progressé de +9,8 % comparé à 2023, contre +3,8 % en 2023 vs à 2022. Chaque Français a consommé 31,6 kg de volailles sur l’année, dont 24,9 kg uniquement de poulets.  Depuis 2019, la consommation de volailles a progressé de +15 %.

La volaille grimpe ainsi sur la 1re marche du podium de la viande la plus consommée en France, passant devant le porc.

France : le 1er pays consommateur de volailles de l’Union européenne

Avec un total de 2,16 millions de tonnes de volailles consommées en 2024, la France reste, à l’échelle de la population, le premier pays consommateur de viande de volaille de l’Union européenne (hors Royaume-Uni). Le Portugal est quant à lui en tête de la consommation européenne ramenée à chaque habitant, avec plus de 38 kg par an. Dans l’Union européenne, la consommation moyenne par habitant est de 24 kg/an.

De plus en plus de volailles proposées en restauration

(Source : Itavi d’après Agreste, Kantar Word Panel pour France Agrimer)

La Restauration Hors Domicile prend une place de plus en plus importante dans la consommation de volailles en France. Elle gagne progressivement du terrain sur la consommation à dom icile.

Selon l’Itavi, la part de la consommation à domicile s’élèverait à 63 % en 2024, pour une part de la RHD à 37 %. La RHD a gagné +8 pts en 3 ans et près de 30 points en moins de 10 ans.

En 2023 la répartition était de 65 % vs 35 % ; en 2022 de 67 % vs 33 % ; en 2021 de 71 % vs 29 %. En 2005, la répartition était encore de 92 % pour la consommation à domicile contre seulement 8 % en RHD. La RHD prend donc progressivement du poids. Une tendance qui s’est momentanément inversée en 2020 en raison des confinements liés au Covid.

La diversité des espèces plébiscitée dans les rayons

(Source : ITAVI d’après Kantar WorldPanel pour France Agrimer)

La hausse des achats de volailles en magasins s’accélère grâce à leurs prix abordables. En 2024, ils sont en hausse de +5,4 % en volume vs 2023, après une hausse de de +1,8 % en 2023 vs 2022.

La diversité des volailles a largement été plébiscitée durant les fêtes de fin d’année, avec des petites espèces comme les pintades, cailles, pigeons, chapons de pintades ou canards qui ont connu un franc succès pour les repas festifs.

Sur 1 an, les achats des ménages sont à la hausse pour la majorité des espèces. L’augmentation est particulièrement marquée pour le canard, dont les ventes en magasin bondissent de +59 % en volume en 2024 en raison du retour de l’offre en rayons. Le poulet enregistre une hausse des achats de +3,5 %, la dinde est à +3,1 %.