Les élevages de volailles bio s’inscrivent dans la démarche globale de l’agriculture biologique, qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité́, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé́ de bien-être animal. De la sélection des volailles à leur commercialisation, tous les stades de la production répondent aux exigences de la réglementation européenne en la matière et sont contrôlés par un organisme indépendant.
Le logo bio européen et le logo AB français, apposés sur les volailles biologiques, garantissent que leur production a été faite dans le respect de la réglementation et de l’éthique biologique. L’agriculture bio s’attache en particulier à renforcer ses liens avec la société, au cœur de laquelle elle est profondément inscrite, par la création d’emplois de proximité, la participation à l’aménagement du territoire, la préservation et la promotion des savoir-faire locaux, etc.
Des critères d’élevages précis
Les élevages de volailles bio utilisent des souches à croissance lente, sélectionnées pour leur adaptation à l’élevage en plein air. En France, un poulet bio est élevé pendant un minimum de 81 jours.
Les poulets bio évoluent en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés. Chaque poulet a accès à un espace de plein air de 4 m² minimum, sur un parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique. En intérieur, la densité maximale est fixée à 10 poulets par m².
En bio, les poulets bénéficient d’une alimentation végétale issue de l’agriculture biologique conformément à la réglementation, sans OGM ni intrants chimiques de synthèse.