Rôtie au four, préparée en sauce ou servie avec des marrons pour les fêtes, la volaille a une place de choix à la table des Français ! La France est le 3e pays consommateur de volaille en Europe et 9 Français sur 10 préfèrent manger de la Volaille Française qu’étrangère.
En quelques minutes, découvrez en images la filière exceptionnelle de la Volaille Française à travers des témoignages de professionnels passionnés :
Une participation active à la vitalité économique des territoires avec 100 000 emplois ancrés en France
La France compte un total de 14 000 élevages de volailles. Ancrée au cœur des territoires, la filière emploie environ 100 000 professionnels, dont environ 34 000 dans les élevages eux-mêmes.
On estime en effet qu’un seul élevage génère environ 3 emplois locaux et un total d’environ 8 emplois en France.
Une diversité de production unique en son genre
La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, ce qui fait d’elle une exception en Europe et même dans le monde.
La filière produit en effet des poulets, des dindes, des canards, des pintades, des pigeons et même des cailles. En complément des élevages standards, ces volailles sont élevées sous diverses démarches de qualité : Label Rouge, Bio ou CCP – Certification de Conformité Produit.
La part des volailles respectant un cahier des charges Label Rouge, Certification de Conformité Produit ou Bio représente un quart de la production française.
La France : 1ère filière plein air d’Europe
La France est championne d’Europe des élevages de poulets en plein air (Label Rouge et Bio). Elle compte 20 % de volailles élevées en plein air, contre seulement 5 % tout au plus dans les autres pays européens.
La détermination des éleveurs français leur a en effet permis de préserver leurs modèles traditionnels d’élevages. Grâce à leurs choix courageux, ils ont réussi à maintenir la diversité des modes d’élevages en France.
Il faut dire que le climat tempéré de la France se prête particulièrement à ce type d’élevage donnant accès à des parcours extérieurs. En France, les volailles n’hésitent pas à profiter de ces espaces au grand air, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.