L'Élevage

Les différents types d’élevages avicoles

Partager cet article

Différents types de volailles

Les exigences sanitaires et les conditions d’élevage varient selon les espèces de volailles et leurs modes de production : Standard, Certifié – CCP, Bio, Label Rouge, etc. L’étiquetage des volailles est strictement défini par la réglementation européenne pour refléter les conditions d’élevages. Ainsi, dans les différents pays européens, sont autorisées les mentions : « élevé à l’intérieur — système extensif » ; « sortant à l’extérieur » ; ainsi que « fermier — élevé en plein air » et « fermier — élevé en liberté », que nous connaissons bien en France grâce aux labels : Bio, Label Rouge et AOP. Ces derniers sont des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO)** qui peuvent également figurer sur les étiquettes des volailles vendues en France. Ils garantissent des volailles de qualité, typiques ou élaborées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils font l’objet de contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l’Etat.

 

Les volailles standards

Les volailles classiques sont élevées en intérieur, durant 35 à 50 jours lorsqu’il s’agit des poulets. Cette catégorie est aujourd’hui la plus répandue : 80% de la production de volailles en France et même 98% à l’échelle mondiale. En France, de nombreuses initiatives d’amélioration des conditions d’élevage et du bien-être animal sont menées, notamment dans le cadre du Plan Ambition 2025 créé par l’Interprofession des Volailles Françaises (ANVOL). Il s’agit en particulier du développement de la lumière naturelle dans les poulaillers, de l’installation de perchoirs, d’objets à picorer, de la baisse de la densité… Ces améliorations sont réalisées selon des référentiels stricts en matière de bien-être animal et sous le contrôle d’organismes indépendants.

 

Les volailles certifiées (CCP)

Au-delà de la réglementation appliquée dans les élevages standards, les éleveurs de poulets sous Certification de Conformité Produit (CCP) respectent un cahier des charges qui est contrôlé par des organismes indépendants.

Les poulets sont issus de souches (races) rustiques, dites à croissance intermédiaire. Ils sont élevés durant un minimum de 56 jours avant abattage (35 à 450 jours en standard) et leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines, avec un minimum de 70 % de céréales (pas de minimum en standard).

Aujourd’hui, de plus en plus de poulets élevés sous Certification de Conformité Produit (CCP) bénéficient également d’un accès à un parcours extérieur, dit “free-range” en anglais. En dehors du poulailler, chaque poulet dispose alors d’une surface de 1 m². En intérieur, la densité est limitée à 27,5 kg par m², soit 18 poulets (20 à 25 en standard).

 

Bio, Label Rouge et AOC : les volailles fermières élevées en plein air et en liberté

En volailles de chair, le terme « fermier » est réservé*** auxvolailles élevées en plein air ou en liberté sous Label Rouge, biologiques ou d’Appellation d’Origine Contrôlée – Protégée (AOC – AOP), dénomination qui ne concerne qu’une part restreinte de la production française : la Volaille de Bresse.

Si elles ne relèvent pas de ces labels, seules les volailles issues de productions de petite taille et à vente directe ou locale (50 volailles par jour) peuvent également prétendre au terme « fermier ».

Les volailles dites “fermières – élevées en plein air” sont celles qui ont accès à un parcours extérieur clôturé et celles définies comme “fermières – élevées en liberté” ont accès à un parcours non clos.

 

Les exigences sanitaires : des poulaillers confortables et propres

Quelles que soient les volailles élevées et les techniques employées, les bâtiments sont soumis à des règles qui visent à garantir le confort et la bonne santé des animaux.

Bien aérés, bien chauffés, bien nettoyés, ces poulaillers modernes apportent, comme ceux d’autrefois, un refuge sûr à ces volatiles qui craignent les intempéries et les prédateurs. Ils doivent aussi être éclairés selon une durée et une intensité appropriées – les volailles ayant besoin de périodes d’obscurité nocturnes -. De plus, leur système de ventilation et de chauffage assure le renouvellement du volume d’air, le bon niveau d’humidité et la température adéquate.

En intérieur, les poulets, dindes et autres pintades évoluent sur une litière, faite de paille broyée ou de copaux, qui recouvre les sols. Elle est maintenue sèche et confortable afin de préserver en permanence une atmosphère saine et une hygiène excellente au sein du poulailler.

L’ensemble des bâtiments, de même que le matériel, sont entièrement nettoyés et désinfectés avant toute arrivée de nouveaux poussins, et les règles d’hygiène pour y pénétrer sont particulièrement strictes, conformément aux chartes sanitaires établies par les filières professionnelles, en lien avec les Pouvoirs publics.

En complément des poulaillers, lorsqu’il s’agit de volailles fermières (Bio, Label Rouge, AOP), les animaux ont accès à des parcours extérieurs pour explorer, picorer, se rouler dans la terre, enrichir leur régime alimentaire… Si elles sont labellisées “Plein air”, le parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² par volaille. Si elles sont “Elevées en liberté”, leur parcours est illimité, sans clôture.