L'Élevage

Filière avicole : un lot de métiers complémentaires

Partager cet article

Lorsque l’on parle de la filière avicole en France, on pense bien souvent au métier d’éleveur et on a tendance à oublier tous les autres ! Une volaille mobilise pourtant beaucoup d’intervenants avant d’arriver dans l’assiette : sélectionneurs, accouveurs, fabricants d’aliments, professionnels de l’abattage, de la transformation ou encore de la distribution sont également indispensables au bon déroulement des activités de la filière.  

En France, on compte ainsi près de 100 000 emplois (directs et indirects) concernés par les volailles de chair, comprenant plus de 33 000 emplois liés aux élevages, dont près de 14 000 éleveurs, et près de 26 000 en lien direct avec l’abattage et la transformation. (Sources : ITAVI ; FIA)

Les sélectionneurs & les accouveurs

Les sélectionneurs et les accouveurs interviennent au tout début de la filière volailles : sans eux, pas d’œufs ! 

Le travail des sélectionneurs consiste en effet à répertorier les caractéristiques des volailles et à les améliorer pour fournir des races et des souches adaptées aux besoins de la filière. Ils fournissent ensuite les œufs à des accouveurs, qui en prennent soin jusqu’à ce que les poussins sortent de leurs coquilles. Le métier des accouveurs consiste à assurer la bonne couvaison des œufs et leur éclosion dans les meilleures conditions. Ils confient ensuite les poussins tout juste sortis de leurs œufs aux éleveurs. 

Le chiffre : 114 couvoirs en France 

Les fabricants d’aliments pour les volailles

Directement en lien avec les éleveurs, ces experts de l’alimentation animale recherchent sans cesse la qualité optimale et la performance pour nourrir les volailles avec des produits sains et protecteurs. 

Le chiffre : 5,8 millions de tonnes d’aliments produites pour les volailles en 2020 

Les éleveurs de volailles

Les éleveurs de volailles exercent le métier le plus connu de la filière. Ce sont eux qui prennent soin des volailles afin de les faire grandir dans les meilleures conditions de bien-être et de sécurité sanitaire. 

Le chiffre : 14 000 éleveurs  

Les professionnels de l’abattage, de la découpe et de l’élaboration 

Dernier maillon de la chaîne, ces professionnels font preuve de rigueur sanitaire et d’innovation dans les méthodes de découpes pour garantir aux consommateurs un produit de qualité. 

Le chiffre : 650 établissements d’abattage en France.