Lorsque nous faisons nos courses, nous pouvons être confrontés à différentes mentions sur les étiquettes de volailles : Standard, Certifié – CCP, Bio, Label Rouge, etc. Ces appellations reflètent les conditions d’élevage spécifiques des volailles et les exigences sanitaires associées. Quelles sont-elles ?
Les volailles standards
Les volailles standards, représentant la majorité de la production en France (80%) et dans le monde (98%), sont élevées en poulaillers pendant une période allant de 35 à 50 jours pour les poulets. Ces élevages sont soumis à des règles strictes en matière de bien-être animal, et des améliorations sont constamment recherchées pour améliorer les conditions de vie des volailles. Des initiatives, telles que le Plan Ambition 2025 de l’Interprofession des Volailles Françaises (ANVOL), visent à développer la lumière naturelle dans les poulaillers, installer des perchoirs et des objets à picorer et baisser la densité…
Les volailles certifiées (CCP)
Les volailles certifiées sous Certification de Conformité Produit (CCP) vont au-delà des normes appliquées dans les élevages standards. Les éleveurs de poulets CCP respectent un cahier des charges strict, contrôlé par des organismes indépendants. Les poulets CCP proviennent de souches rustiques à croissance intermédiaire et sont élevés pendant un minimum de 56 jours avant l’abattage (35 à 50 jours en standard). Leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines, avec un minimum de 70 % de céréales. Certains poulets CCP bénéficient également d’un accès à un parcours extérieur.
Bio, Label Rouge et AOC : les labels des volailles élevées en plein air et en liberté
Les volailles fermières, telles que celles labellisées Bio, Label Rouge ou Appellation d’Origine Contrôlée – Protégée (AOC – AOP), sont élevées en plein air ou en liberté. Le terme « fermier » est réservé à ces volailles de qualité élevées dans des conditions spécifiques. Les volailles fermières élevées en plein air ont accès à un parcours extérieur clôturé, tandis que les volailles élevées en liberté ont accès à un parcours non clos. Si elles ne relèvent pas de ces labels, seules les volailles issues de productions de petite taille et à vente directe ou locale peuvent également prétendre au terme « fermier ».
Quel que soit le type d’élevage, les poulaillers sont conçus pour assurer le confort et la santé des volailles. Bien aérés, chauffés, nettoyés et éclairés selon des normes adaptées, les poulaillers modernes offrent un environnement sûr aux volailles. En intérieur, les volailles évoluent sur une litière de paille ou de copaux, préservant ainsi une atmosphère saine et une hygiène optimale. Les élevages fermiers permettent aux animaux d’avoir accès à des parcours extérieurs pour explorer, picorer et enrichir leur régime alimentaire.
Quels que soient notre budget et nos envies de volailles, la filière avicole française a toujours une solution !