Actualités

La volaille, une formidable alliée nutritionnelle pendant l’hiver

Partager cet article

L’hiver est là, avec son froid mordant et ses journées plus courtes. C’est la saison où notre corps a besoin de plus d’énergie pour lutter contre le froid et les maladies. C’est aussi la saison où nous avons tendance à nous tourner vers des aliments plus réconfortants, souvent plus riches. Mais comment allier plaisir, santé et équilibre alimentaire ? Avec la volaille. Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), la volaille a toute sa place dans une alimentation équilibrée, surtout en hiver.

Pourquoi privilégier la volaille en hiver ?

L’hiver est la saison où notre corps dépense plus d’énergie pour maintenir sa température corporelle. Pour compenser cette dépense énergétique, nous avons tendance à manger plus et à choisir des aliments plus caloriques. Cependant, il est essentiel de veiller à la qualité de notre alimentation pour préserver notre santé.

La volaille, telle que le poulet, la dinde, les pintades, les cailles ou les pigeons, est une excellente source de protéines et de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, en particulier pendant les mois d’hiver où notre système immunitaire est mis à rude épreuve.

De plus, la volaille est moins grasse que les autres viandes, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé tout en se faisant plaisir. En effet, le gras de la volaille est surtout localisé dans la peau, il est donc facile de dissocier chair et gras lorsqu’on la cuisine.

Pour vous donner une idée, voici le nombre de calories par type de viande pour 100g :

  • Dinde : 134 kcal
  • Poulet : 149 kcal
  • Veau : 153 kcal
  • Bœuf : 164 kcal
  • Porc : 171 kcal

Les bienfaits nutritionnels de la volaille

La volaille n’est pas seulement délicieuse et réconfortante, elle est aussi pleine de nutriments essentiels pour notre santé.

Des protéines en stock

La viande de volaille est riche en protéines de haute qualité, indispensables à la vie et au fonctionnement de notre organisme. Elles sont les éléments constitutifs de nos cellules et de tous nos tissus vivants, les muscles, les os, la peau, les hormones… Elles participent au développement de la masse musculaire et induisent une sensation de satiété durable, ce qui est particulièrement appréciable en hiver lorsque l’appétit a tendance à augmenter.

Une viande maigre sur toute la ligne

La volaille est réputée comme étant une viande maigre car ayant une faible teneur en matières grasses. Les matières grasses qu’elle contient sont principalement des acides gras insaturés, dits les « bonnes graisses », indispensables à notre métabolisme. Ils entrent dans la constitution de nos cellules et dans la fabrication de certaines hormones.

De la vitalité avec des vitamines B

La viande de volaille a une teneur très élevée en vitamines du groupe B, importantes pour le renouvellement des cellules, notamment nos cellules sanguines. Ces vitamines participent à la production d’énergie, aident à la formation des globules rouges, collaborent à la synthèse des protéines, des hormones et des neurotransmetteurs et sont indispensables au fonctionnement du système nerveux.

La volaille, un choix accessible et responsable

La filière volaille française met à disposition des consommateurs un large choix de produits accessibles aux différents budgets : de la volaille fermière sous signe de qualité à la volaille du quotidien. Les professionnels préservent ainsi l’accessibilité pour tous à une viande de qualité.

La volaille est une excellente alliée nutritionnelle en hiver. Elle fournit à notre organisme l’énergie dont il a besoin pour lutter contre le froid, tout en nous permettant de nous faire plaisir sans culpabiliser. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer plus souvent à nos menus hivernaux ?