L'Élevage

Élevage de volailles : un savoir-faire traditionnel français

Partager cet article

Poules, pintades, dindes, canards… : les basse-cours qui font depuis toujours le charme de nos campagnes sont aussi devenues le socle de l’une des premières filières agricoles françaises et l’un des meilleurs instruments de notre souveraineté alimentaire. Si la France a su se hisser aux premiers rangs de la production avicole internationale, c’est grâce à son savoir-faire traditionnel dans l’élevage des volailles, sa rigueur dans la réglementation, ses exigences de qualité… et ses éleveurs, qui œuvrent avec passion pour un métier exigeant ! Les élevages français ont ceci d’exceptionnels qu’ils reposent sur la diversité des espèces élevées (poulets, dindes, pintades, pigeons, cailles…), des modes d’élevages (standards, certifiés, bio, Label Rouge) et des fermes familiales.

Des élevages de volailles familiaux

Au 4e rang des pays producteurs de volailles en Europe, la France reste attachée à ses traditions rurales et régionales et nos élevages sont majoritairement familiaux, souvent transmis de génération en génération par des agriculteurs passionnés. A leurs côtés, de nouveaux éleveurs viennent aussi s’installer dans les campagnes, des néo-ruraux concrétisant leur rêve de retour à la terre et leur attachement au respect de l’environnement. Leurs fermes sont souvent de petite taille, avec en moyenne deux poulaillers par élevage, et associent polyculture et élevages. Les terres produisent le plus souvent les céréales et la paille pour les animaux, lesquels fournissent des engrais et amendements naturels grâce à leurs déjections… sur un modèle d’économie circulaire, qui est aussi un retour au fonctionnement traditionnel des fermes de nos aïeux. A la différence qu’aujourd’hui, les poulaillers sont à la pointe des dernières technologies et soumis à des règles strictes de fonctionnement.  

Tous les éleveurs sont soumis au respect d’une réglementation stricte, tant en matière de bien-être animal que de qualité sanitaire, et suivent des référentiels interprofessionnels visant à garantir l’hygiène des installations mais aussi le confort des animaux. Le CIDEF est ainsi en charge de la dinde, le CICAR du canard, le CIPC du poulet et le CIP de la pintade*.  

Tous garantissent qu’une volaille d’origine française, sera née, élevée, abattue, transformée et commercialisée dans des conditions sanitaires strictement contrôlées. D’ailleurs, pour s’assurer d’une origine 100 % française, vous pouvez vous fier au logo “Volailles Françaises” figurant sur les produits. 

 

Les exigences sanitaires : des poulaillers confortables et propres

Quelles que soient les volailles élevées et les techniques employées, les bâtiments sont soumis à des règles qui visent à garantir le confort et la bonne santé des animaux.  

 Bien aérés, bien chauffés, bien nettoyés, ces poulaillers modernes apportent, comme ceux d’autrefois, un refuge sûr à ces volatiles qui craignent les intempéries et les prédateurs. Ils doivent aussi être éclairés selon une durée et une intensité appropriées – les volailles ayant besoin de périodes d’obscurité nocturnes -. De plus, leur système de ventilation et de chauffage assure le renouvellement du volume d’air, le bon niveau d’humidité et la température adéquate. 

 En intérieur, les poulets, dindes et autres pintades évoluent sur une litière, faite de paille broyée ou de copaux, qui recouvre les sols. Elle est maintenue sèche et confortable afin de préserver en permanence une atmosphère saine et une hygiène excellente au sein du poulailler.  

 L’ensemble des bâtiments, de même que le matériel, sont entièrement nettoyés et désinfectés avant toute arrivée de nouveaux poussins, et les règles d’hygiène pour y pénétrer sont particulièrement strictes, conformément aux chartes sanitaires établies par les filières professionnelles, en lien avec les Pouvoirs publics.

En complément des poulaillers, lorsqu’il s’agit de volailles fermières (Bio, Label Rouge, AOP), les animaux ont accès à des parcours extérieurs pour explorer, picorer, se rouler dans la terre, enrichir leur régime alimentaire… Si elles sont labellisées “Plein air”, le parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² par volaille. Si elles sont “Elevées en liberté”, leur parcours est illimité, sans clôture.
 

Des éleveurs qui font vivre la France

La France compte 14 000 éleveurs de volailles répartis au cœur de ses territoires, dont 4 000 sont détenteurs de labels. Ces professionnels passionnés gèrent 15 millions de m2 de poulaillers. Ils travaillent en liaison avec 1 200 élevages spécialisés en reproduction et des couvoirs qui leur permettent d’accueillir les poussins dès l’âge de 1 jour.

Ces professionnels représentent une part non négligeable de l’économie française et de ses territoires – ils participent d’ailleurs activement au maintien du tissu rural ! Formés régulièrement aux techniques d’élevage, mais aussi à la gestion ainsi qu’aux exigences réglementaires et sociétales, ils font partie de groupements de producteurs ou adhèrent à des coopératives. 

Passionnés par leur métier, ils lui consacrent l’essentiel de leur temps – même s’ils assument fréquemment d’autres fonctions locales – élus, pompiers…, ne sont pas rares parmi les éleveurs !   

Certains ont également une activité de vente directe, à la ferme ou sur les marchés, mais la plupart travaillent en filière, ou en système mixte.  

Aussi, leurs journées commencent tôt : il faut nourrir les volailles, bien sûr, mais aussi prendre le temps de les observer, de les peser, de faire appel au vétérinaire pour préserver leur santé ou les soigner si nécessaire, de vérifier les quantités d’eau et de nourriture consommées… Toutes ces informations sont ensuite consignées sur le registre d’élevage, pour suivre la croissance des animaux et leur bonne évolution. 

Un travail d’équipe

Les tâches de l’éleveur ne s’arrêtent pas là, puisqu’il assume aussi le nettoyage et l’entretien des locaux, le réglage et les réparations du matériel, la gestion des relations avec de nombreux fournisseurs et partenaires :  équipementier, couvoir, abattoir, banque, assurance, comptable, technicien d’élevage…  

 Les éleveurs sont d’ailleurs accompagnés au quotidien par un conseiller d’élevage spécialisé en volailles. Un vétérinaire référent, agréé par l’État, visite aussi régulièrement leurs installations et établit un bilan sanitaire de l’élevage tous les ans. Une inspection vétérinaire a également lieu avant et après abattage. 

 De leur côté, des contrôleurs qualité veillent au respect des cahiers des charges et des exigences sanitaires. Les contrôles portent à la fois sur les produits, le matériel et les locaux. La filière dispose aussi de nombreux outils pour contrôler matières premières et produits finis : contrôles bactériologiques, traçabilité, autocontrôles au sein de l’entreprise dans le cadre de la politique d’assurance qualité… 

 Lors des inspections, l’accent est mis sur la densité des animaux dans les poulaillers, qui est au cœur de la réglementation bien-être. La bonne application des programmes lumineux et la limitation du taux de mortalité font aussi l’objet d’un contrôle rigoureux. 

 Au-delà, la filière s’est également dotée d’un Code des bonnes pratiques des produits à base de volailles, fruit d’une large concertation entre la DGCCRF et les professionnels, reflet de la dynamique des techniques de production, des usages commerciaux et de l’évolution des goûts des consommateurs. Il est publié par le CIDEF* : vous pouvez le télécharger sur son site. Dans sa dernière édition, la filière a fait le choix de limiter l’utilisation de certains additifs et autres exhausteurs de goûts, pour une volaille française toujours meilleure ! 

Plus d’infos : 

 *APVF – Association pour la Promotion de la Volaille Française – 184 rue de Vaugirard 75015 Paris Tél : 01.53.58.48.10 www.volaille-francaise.fr 

 CIDEF – Comité Interprofessionnel de la Dinde Française – ZAC Atalante Champeaux 3 allée Ermengarde d’Anjou 35000 RENNES Tél. : 02.99.60.31.26 – www.dinde.fr 

CIPC – Comité Interprofessionenel du Poulet Classique et Certifié – ZAC Atalante Champeaux 3 allée Ermengarde d’Anjou 35000 RENNES Tél. : 02.99.60.31.26 www.poulet-francais.fr 

CICar – Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir – ZAC Atalante Champeaux 3 allée Ermengarde d’Anjou 35000 RENNES Tél. : 02.99.60.31.26 – www.canards.fr 

CIP – Comité Interprofessionnel de la Pintade – Technopôle Atalante Champeaux Rond-Point Maurice Le Lannou – CS 14226 35042 RENNES Cedex Tél.: 02 23 48 26 30 www.legrif.net/fr

 ** INAO – Institut national de l’origine et de la qualité www.inao.gouv.fr (Volailles AOP) 

Agence française pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique www.agencebio.org
SYNALAF – Syndicat National des Labels Avicoles de France – 7 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris – www.synalaf.com (Volailles Label Rouge, Bio et sous IGP) 

 *** règlement CE européen n°1538-91 et code rural français depuis janvier 2001,