Certifications

Volailles certifiées et labellisées : des règles d’élevages spécifiques

Partager cet article

Quels que soient notre budget et nos envies de volailles, la filière avicole française a toujours une solution ! Elle se distingue en effet en proposant une large diversité de volailles, issues de différents types d’élevages : standards, certifiés, Label Rouge, bio… Chacun d’entre eux respecte des règles spécifiques et contrôlées. Ici, nous nous intéressons aux élevages qui répondent aux signes de qualité officiels les plus répandus, comme les élevages Label Rouge ou Bio, ainsi qu’à ceux soumis à de cahiers des charges privés, comme les élevages Certifiés – CCP. Tous trois répondent à des règles spécifiques et leurs critères d’élevages dépassent la réglementation régissant les élevages standards. 

Les volailles certifiées CCP

Au-delà de la réglementation appliquée dans les élevages standards, les éleveurs de poulets ou dindes sous Certification de Conformité Produit (CCP) respectent un cahier des charges qui est contrôlé par des organismes indépendants.

Les poulets sont issus de souches à croissance intermédiaire. Ils sont élevés durant un minimum de 56 jours avant abattage et leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines, avec un minimum de 70 % de céréales.    

Aujourd’hui, de plus en plus d’élevages de poulets élevés sous Certification de Conformité Produit (CCP) bénéficient en complément d’un accès à un parcours extérieur, dit “free-range” en anglais. En dehors du poulailler, chaque poulet dispose alors d’une surface de parcours de 1 m². En intérieur, la densité est limitée à 27,5 kg par m², soit environ 18 poulets.       

Les volailles Label Rouge

Le goût est au cœur de ce label puisque le Label Rouge garantit officiellement un niveau de qualités gustatives supérieur aux volailles standard. Pour s’en assurer, ces qualités sont vérifiées à l’aveugle tous les ans par des experts et des panels de consommateurs.  

En Label Rouge, l’éleveur s’engage également en matière de bien-être animal et d’environnement ! En effet, les conditions de production des volailles Label Rouge, homologuées par les Pouvoirs Publics, fixent des critères majeurs de bien-être animal, contrôlés à plusieurs niveaux. Pour ce qui est du respect de l’environnement, l’éleveur s’engage grâce à la pratique d’une agriculture durable et un élevage de proximité, ancré dans les régions françaises

Des critères d’élevages précis

Les volailles fermières Label Rouge sont principalement caractérisées par leur vie en plein air ou en liberté tout au long de la journée. En plein air, leur parcours extérieur est clôturé avec un espace d’au moins 2 m² pour un poulet. En liberté, le parcours est illimité, sans clôture. La densité maximale des volailles par bâtiment est définie par espèce. On y trouve par exemple 11 poulets/m² ou 13 pintades/m².    

Les souches (races) de volailles fermières de chair Label Rouge autorisées sont rustiques à croissance lente ou adaptées aux conditions d’élevage en plein air. Ces souches ont été reconnues et validées comme ayant un intérêt démontré pour le bien-être animal par le European Chicken Commitment – ECC (engagement créé par des ONG de protection animale européennes). La durée minimale d’élevage est définie par espèce : par exemple 81 jours pour le poulet et 94 jours pour la pintade.  

Les caractéristiques des volailles fermières Label Rouge reposent sur un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant.  

Les volailles bio

Les élevages de volailles bio s’inscrivent dans la démarche globale de l’agriculture biologique, qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité́, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé́ de bien-être animal. De la sélection des volailles à leur commercialisation, tous les stades de la production répondent aux exigences de la réglementation européenne en la matière et sont contrôlés par un organisme indépendant.  

Le logo bio européen et le logo AB français, apposés sur les volailles biologiques, garantissent que leur production a été faite dans le respect de la réglementation et de l’éthique biologique. L’agriculture bio s’attache en particulier à renforcer ses liens avec la société, au cœur de laquelle elle est profondément inscrite, par la création d’emplois de proximité, la participation à l’aménagement du territoire, la préservation et la promotion des savoir-faire locaux, etc.  

Des critères d’élevages précis

Les élevages de volailles bio utilisent des souches à croissance lente, sélectionnées pour leur adaptation à l’élevage en plein air. En France, un poulet bio est élevé pendant un minimum de 81 jours.  

Les poulets bio évoluent en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés. Chaque poulet a accès à un espace de plein air de 4 m² minimum, sur un parcours conduit selon les principes de l’agriculture biologique.  En intérieur, la densité maximale est fixée à 10 poulets par m².  

En bio, les poulets bénéficient d’une alimentation végétale issue de l’agriculture biologique conformément à la réglementation, sans OGM ni intrants chimiques de synthèse.