traçabilité

Le logo Volaille Française affiche la couleur de la qualité

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Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en rayon parmi la multitude de produits proposés. Alors, pour reconnaître les volailles 100 % françaises c’est simple, il suffit de se fier au logo “Volaille Française” figurant sur les produits. Il s’agit d’un logo officiel, qui a été créé par les professionnels avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.  

Il garantit que tout le parcours de la volaille a bien eu lieu en France et qu’elle a donc bénéficié du savoir-faire reconnu des professionnels de la filière avicole française et de leur volonté de fournir les meilleures volailles possibles, dans les meilleures conditions ! Lorsque vous repérez le logo “Volaille Française” sur un produit, vous avez donc l’assurance de pouvoir choisir un produit issu d’une volaille née, élevés, nourrie, abattue, découpée et transformée en France. 

En choisissant un produit porteur de ce logo, vous faites acte de solidarité et vous soutenez les professionnels français, mobilisés pour vous proposer des viandes de volailles de qualité, en garantissant leur origine française bien sûr, mais aussi le goût du travail bien fait, le respect des droits des salariés et l’application de bonnes pratiques.  

Les exigences du logo “Volaille Française” dépassent même celles de la réglementation en vigueur : un vrai plus par rapport aux volailles à bas coûts importées de pays dont les critères sont bien différents des nôtres !

 

Des exigences fortes au-delà de la réglementation

Les exigences du cahier des charges « Volaille Française » vont au-delà de la réglementation, qui est déjà très stricte et scrupuleusement respectée par les professionnels de la filière avicole en France. L’estampille Volaille Française est le témoin et la garantie d’une production fiable, effectuée dans le respect de la charte d’utilisation qui définit des critères précis en matière de :  

  • Bien-être animal dans le respect des normes françaises et européennes,  
  • Respect de l’environnement,  
  • Traçabilité des productions,  
  • Sécurité alimentaire,  
  • Sécurité sanitaire,  
  • Politique sociale responsable.  

Le respect de la Charte “Volaille Française” est régulièrement contrôlée. Le logo impose en effet des règles strictes en matière de traçabilité et de qualité des produits, qui sont vérifiées par l’intermédiaire de 3 niveaux de contrôles : 

  • 1er niveau : l’autocontrôle des professionnels ; 
  • 2e niveau : le contrôle annuel par un organisme de contrôle indépendant accrédité par l’Etat 
  • 3e niveau : le contrôle aléatoire par un organisme de contrôle indépendant accrédité par l’Etat.  

Un logo facile à repérer

En rayon, le logo “Volaille Française” et ses couleurs bleu, blanc, rouge se repèrent en un coup d’œil ! On peut le voir sur un large éventail de produits, sur les emballages des volailles elles-mêmes ou des plats cuisinés qui en contiennent. Le logo concerne en effet : 

  • Les volailles entières  
  • Les découpes de volailles (cuisses, escalopes, filets, etc.) 
  • Les produits transformés 
  • Les plats préparés et produits traiteurs 

Dans les rayons des magasins, près de 7 volailles sur 10 affichent le logo “Volaille Française” et c’est également le cas pour plus de 4 produits transformés sur 10.  

Données : Etude Roamler menée du 13 avril au 11 mai 2021 pour l’APVF : 2 400 relevés effectués, dans 25 enseignes distinctes du territoire français, soit 8 missions (session de déplacement pour prélèvement) avec 5 thématiques d’étude (détention, pays d’origine, prix au kg, conditionnement, présence mentions). 

Alimentation, bien-être, emploi : des garanties fortes

Sélectionner un produit porteur du logo “Volaille Française”, c’est s’assurer de faire le bon choix en matière de traçabilité, évidemment puisque la volaille est 100 % française, mais également en matière de bien-être animal ou d’alimentation des volailles. C’est également s’assurer de préserver notre savoir-faire et nos emplois au cœur de nos campagnes !   

Le bien-être animal respecté

Toutes les Volailles Françaises sont élevées au sol, c’est-à-dire que leurs poulaillers ne comportent pas d’étages, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Elles évoluent librement dans des bâtiments aux conditions d’hygiène contrôlées, où elles disposent de l’espace nécessaire pour circuler à leur guise. Les volailles ont un accès constant à l’eau fraîche et à des aliments adaptés qui participent à leur bonne croissance.  

De plus, lorsqu’il s’agit de volailles sous signes de qualité (Label Rouge, AOC – AOP, Agriculture Biologique) et dès qu’elles ont suffisamment de plumes pour sortir, elles ont accès à des espaces en plein air. Toutes ces productions répondent à l’appellation “fermières”. Les volailles ont un accès à l’extérieur du poulailler, dans un parcours clos ou illimité, sont à croissance lente et sont en nombre restreint dans les poulaillers.  

Une alimentation animale saine

Les Volailles Françaises sont uniquement nourries avec une alimentation fabriquée en France. Les éleveurs utilisent des recettes à base de végétaux, de minéraux et de vitamines. Leur nourriture ne peut contenir aucune graisse animale, protéine animale transformée ou produit dérivé, y compris issu d’insectes, de poissons, d’ovoproduits ou de produits laitiers. Ces caractéristiques s’appliquent tout au long de la vie des volailles de chair, du poussin d’un jour jusqu’à son abattage. Pour les poules pondeuses, la règle s’applique dès qu’elles sont prêtes à produire des œufs de consommation. 

Des emplois en France  

Pour près de 9 Français sur 10 (89 %), le logo Volaille Française est synonyme de création d’emplois* et ils ont raison. Ce logo garantit des emplois en France puisque toutes les étapes de la production sont assurées sur le territoire : de la naissance des volailles jusqu’à leur arrivée dans l’assiette du consommateur français. Le secteur des Volailles Françaises représente environ 100 000 emplois, dont 34 000 au sein même des élevages. On estime qu’un élevage génère 3 emplois localement et 8 sur la totalité du territoire. 

De plus, les entreprises engagées dans le logo “Volaille Française” sont inscrites dans une démarche sociale responsable, c’est-à-dire qu’elles s’engagent, au-delà de la réglementation en vigueur, à respecter les conventions collectives dont elles dépendent : la Convention Collective Nationale des industries de la transformation des Volailles pour les abattoirs ou celle de leurs branches professionnelles respectives, pour les entreprises de découpe. Les entreprises respectent toutes, entre autres, la grille des salaires définies pour leurs branches d’activités.  

Une démarche de progrès continu 

Au-delà de la réglementation et des obligations édictées par la Charte “Volaille Française”, la plupart des produits affichant ce logo appliquent d’ores-et-déjà la démarche d’engagement environnemental et sociétal, nommée “EVA” et créée par l’Interprofession (ANVOL), alors qu’ils n’y seront obligés qu’au 1er janvier 2023. Une adhésion précoce qui prouve la volonté d’amélioration continue des entreprises engagées dans le logo “Volaille Française”. 

Une réponse aux attentes d’origine

Le logo “Volaille Française” constitue une réponde adaptée à nos attentes en matière d’origine. Les études le montrent : nous voulons savoir d’où viennent les produits que nous consommons ! Et c’est aussi vrai pour les volailles. Un récent sondage le prouve : 89 % des Français disent préférer consommer de la volaille d’origine française plutôt que de la volaille étrangère**.  

Le logo “Volaille Française” a donc un vrai rôle à jouer : pour 84 % des Français, le logo Volaille Française renforce la confiance dans le produit. Ils sont autant (84 %) à déclarer que sa présence est un facteur incitatif à l’achat. Ils sont même plus de 9 sur 10 (92 %) à trouver qu’il est important d’avoir de la Volaille Française dans les lieux où ils consomment de la viande hors domicile, c’est à dire au restaurant, dans les sandwicheries, etc.* Ainsi, 8 Français sur 10, déclarent qu’ils pourraient être incités à aller dans un restaurant traditionnel indépendant ou une chaîne de restaurants si le logo Volaille Française y était affiché**.

BD-VF

*Données : Méthodologie : cette étude a été réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 10 et 11 janvier 2018. Pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d’incertitude est de 1,5 à 3 points au plus. 

**Données : Sondage OpinionWay pour l’Association de Promotion de la Volaille Française auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 23 au 24 janvier 2019.