fbpx
Actualités

Les volailles festives au rendez-vous des recettes de réveillons grâce à la mobilisation des professionnels

Partager cet article

Les Français sont bien décidés à s’offrir un Noël gourmand pour s’accorder une pause au milieu d’une actualité bousculée ! L’alimentation sera même le poste le plus préservé de leurs restrictions budgétaires sur la période festive. Malgré le contexte sanitaire et économique difficile, la Volaille française s’est mobilisée pour permettre au plus grand nombre de se faire plaisir ! L’ensemble de la filière, des producteurs aux distributeurs, ont réussi à relever le défi et les volailles festives seront au rendez-vous de ces fêtes de fin d’année. Elles sont prêtes à offrir de délicieux moments aux Français !

Les volailles festives : des achats à anticiper !

Pour être sûrs d’avoir les produits souhaités, les professionnels conseillent vivement aux consommateurs de commander leurs volailles. Il s’agit en effet de profiter pleinement du vaste choix offert par la filière française, qui a la particularité de proposer une diversité unique au monde : chapon, mini-chapon, dinde, poularde, canard, pintade, canette, caille, pigeon… avec des cahiers des charges adaptés à toutes les attentes et budgets : classique, Label Rouge, Bio, etc.

L’enjeu est important pour les professionnels français : le seul mois de décembre représente 100% des ventes annuelles de chapons et de dindes fermières, 50% pour les cailles et 20% pour les pintades. Sur la période de fin d’année, les Français achètent en moyenne 4,2 millions de pintades, 2 millions de chapons et 1 million de dindes de Noël.

Des volailles festives pour toutes les envies et tous les budgets !

Pour la période des réveillons, tout est possible avec les volailles festives, quels que soient le budget, le nombre d’invités ou même leurs goûts. Si les traditionnels chapons et dindes de Noël s’adaptent aux grandes tablées de 10 à 12 convives, l’oie, la pintade, la poularde ou la canette raviront les plus petits comités de gourmets, tout comme les cailles et les pigeons qui se prêtent à un service à l’assiette. Côté préparation, les volailles se cuisinent à toutes les sauces, des plus simples recettes aux créations les plus sophistiquées et s’allient aux ingrédients traditionnels comme exotiques ! Elles mettent tout le monde d’accord !

Idées pratiques, trucs et astuces : un espace web dédié aux fêtes !

Les professionnels de la filière sont à la disposition des consommateurs pour préparer de délicieuses fêtes, les accompagner dans le choix de leur volaille, leur donner des idées recettes, qu’elles soient créatives ou plus classiques, leur fournir des trucs et astuces anti-gaspillage, des conseils de cuisine, etc. Pour découvrir des idées recettes et des conseils pratiques de chefs, éleveurs, bouchers…, rendez-vous sur : le site volailles-festives.fr et sur Facebook @LaVolailleFrançaise.