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Le logo Volaille Française : synonyme qualité et de savoir-faire

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Le logo « Volaille Française » se présente comme un repère rassurant pour les consommateurs lors de leur choix en rayon. Créé par les professionnels de la filière avicole avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ce logo garantit que toutes les étapes de production de la volaille se sont déroulées en France. Il est le garant d’une production de qualité, respectueuse des normes et des attentes des consommateurs, tout en soutenant l’économie locale et en assurant le bien-être des animaux. Un symbole fort du savoir-faire français, à privilégier lors de vos achats.

Un engagement au-delà des normes

Le logo « Volaille Française » ne se contente pas de respecter les réglementations en vigueur, déjà très strictes. Il va au-delà en imposant des critères supplémentaires en matière de bien-être animal, de respect de l’environnement, de traçabilité, de sécurité alimentaire et sanitaire, ainsi que de politique sociale responsable. Ces exigences sont régulièrement contrôlées à trois niveaux : l’autocontrôle par les professionnels, un contrôle annuel par un organisme indépendant accrédité par l’État, et des contrôles aléatoires.

Facilité de repérage et large gamme de produits

Facilement identifiable grâce à ses couleurs bleu, blanc, rouge, le logo « Volaille Française » se retrouve sur une large gamme de produits : volailles entières, découpes, produits transformés et plats préparés. Près de 7 volailles sur 10 et plus de 4 des produits transformés sur 10 arborent ce logo en magasin.

Données : Etude Roamler menée du 13 avril au 11 mai 2021 pour l’APVF : 2 400 relevés effectués, dans 25 enseignes distinctes du territoire français, soit 8 missions (session de déplacement pour prélèvement) avec 5 thématiques d’étude (détention, pays d’origine, prix au kg, conditionnement, présence mentions).

Garanties de Bien-Être Animal et d’Alimentation Saine

Toutes les volailles portant le logo sont élevées au sol, c’est-à-dire que leurs poulaillers ne comportent pas d’étages, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Elles évoluent librement dans des bâtiments aux conditions d’hygiène contrôlées, où elles disposent de l’espace nécessaire pour circuler à leur guise. Elles ont ont accès à une alimentation saine, fabriquée en France, composée uniquement de végétaux, de minéraux et de vitamines, sans graisses animales ni produits dérivés. Pour les volailles sous signes de qualité comme le Label Rouge ou l’Agriculture Biologique, des conditions encore plus strictes s’appliquent, incluant un accès à l’extérieur.

Impact Économique et Social

Le logo « Volaille Française » est aussi synonyme de soutien à l’économie locale. Il garantit que toutes les étapes de production, de la naissance à l’assiette, se déroulent en France, générant environ 100 000 emplois, dont 34 000 directement dans les élevages. De plus, les entreprises engagées respectent les conventions collectives et s’inscrivent dans une démarche sociale responsable.